Année 2024 - 2025

Article du 31 janvier 2025.

Je suis ravie de partager avec vous une belle initiative que nous avons mise en place dans nos classes de 8 ans. Nous avons organisé un petit-déjeuner spécial pour nos élèves, et ce fut un moment aussi délicieux qu’instructif !
Ce petit-déjeuner spécial a été l’occasion pour les enfants de découvrir l’importance d’une alimentation équilibrée et de partager un moment convivial avec leurs camarades.

Article du 24 janvier 2025 classe 15.

Les élèves de la classe 15 ont exploré la technique du pointillisme en participant à la création d’une œuvre collective. Ils ont travaillé ensemble pour reproduire le tableau de Georges Seurat, « Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte« .

Découverte des 5 sens en classe 9

Les élèves de la classe 9 ont exploré les 5 sens à travers plusieurs activités en classe. Ils ont testé leurs capacités à reconnaître des goûts différents et à identifier des odeurs variées.
Voici quelques photos des activités sur le goût et l’odorat.

GOUT 2

Article du 18 janvier 2025

Projet de la classe 14 : Création d’un livre
Depuis le début de l’année, les élèves de la classe 14 se sont lancés dans la création d’un livre. Cette semaine, ils ont finalisé leur travail.
L’histoire, entièrement inventée par les élèves grâce à des cartes de conte, raconte les aventures d’un prince très pauvre qui décide de voler le trésor d’une princesse.
Pour donner vie à leur récit, les élèves ont utilisé l’application Book Creator sur tablette pour écrire l’histoire, et l’intelligence artificielle Canva pour créer les illustrations. Ils ont ensuite agencé leur livre selon leurs envies et leur créativité.
Voici quelques exemplaires de leur travail :
Article du 15 janvier 2025

Les élèves des classes 3 et 4 ont assisté à une animation proposée par Adalia.

Au travers d'une histoire, de différentes marionnettes et de plusieurs mises en situation, ils ont pu découvrir les différentes stratégies mises en place par les animaux afin de passer l'hiver.

A savoir:

l'adaptation
l'hibernation
la migration
l'hivernation

Ils ont passé une matinée très enrichissante.
474080800_1308778970453601_390809301509759051_n
Article du 9 janvier 2025:
La petite reine de la classe 1
 
Hier, pendant notre goûter, un événement très spécial s’est produit ! Alors que nous dégustions tous ensemble notre délicieuse galette des Rois, M… a eu la grande surprise de trouver la fève ! Quelle chance !
 
Imaginez sa joie lorsqu’elle a découvert cette petite figurine cachée dans sa part. Immédiatement, nous l’avons couronnée reine de la journée ! Avec sa couronne, elle était magnifique. Tous ses amis l’ont félicitée.
Ce fut un moment vraiment magique, rempli de rires et de bonheur.
Article du 20 décembre 2024
Un déjeuner de Noël aux saveurs du monde à Marchienne-au-Pont
La classe 01 de l’école spécialisée de Marchienne-au-Pont a vécu un après-midi des plus festifs ! À l’occasion des fêtes de fin d’année, nous avons organisé un déjeuner de Noël où les traditions culinaires de chacun ont été mises à l’honneur.
Notre classe est un véritable melting-pot de cultures, avec des élèves originaires de différents pays. Pour célébrer cette diversité, nous avons eu l’idée d’un déjeuner où chacun apporterait une petite douceur typique de son pays d’origine.
Les enfants ont été ravis de partager leurs traditions culinaires avec leurs camarades. C’était l’occasion d’échanger sur leurs pays, leurs familles et leurs fêtes de Noël respectives.
Ce déjeuner a été bien plus qu’un simple moment de partage autour d’un plateau de gourmandises. Il a été l’occasion de favoriser l’ouverture aux autres, de renforcer le lien de classe et de célébrer la richesse de nos différences.
Un grand merci à tous les enfants et à leurs familles pour leur participation et leur enthousiasme !
 

Article du 13 décembre 2024

« La classe de Mme Dubois se lance dans la grande aventure de la création d’une vidéo  pour présenter un film de 6 minutes pour un concours.
Voici les étapes de leur travail :
1) Création du scénario
2) prise de photos avec les tablettes

3) création du texte et  des voix off
4) montage du film
5) création de sous-titres pour permettre l’inclusion des personnes malentendantes.
6) Présentation devant jury

Bon travail, bon amusement et bonne chance pour ce concours »

Clap_cinema cl03
Article du 5 Novembre 2024
Avant les congés, les élèves de la classe 3 et 4 ont réalisés des mangeoires afin d’aider les oiseaux à se nourrir durant l’hiver. Celles-ci ont été réalisées à l’aide de produits recyclés.

Mme Dubois

Article du 04 octobre 2024

Dans les classes de maturité 1 ou 2.
Le codage peut être amusant et sans ordinateur ! Imagine que tu es un robot et que tu te déplaces sur des dalles en mousse de différentes couleurs. Les déplacements sont indiqués par des flèches rectilignes pour avancer et des flèches qui tournent pour changer de direction. En suivant ces instructions, tu apprends à coder en utilisant ton corps et ton esprit, tout en jouant !
20 septembre 2024
Article : création d’un avatar
 
Cette semaine, les élèves de la classe 13 ont créé leur propre avatar. Pour cela,
ils ont utilisé l’application “Bitmoji”. Ils ont d’abord dû se créer un compte, puis
réaliser un selfie. L’application a alors proposé un avatar qu’ils ont pu
personnaliser. Ces avatars permettront de signer leurs futurs articles.
Texte réalisé par la classe 13 en groupe classe.

Année 2022-2023

Voici le premier journal audio de la classe 13

La classe de Mme Berteaux a décidé de créé un escape game numérique où l’énigme se déroule dans notre école.

Instauration et création de fiche de 15cm/15cm pour les robots Abeille « Beebot » pour aider au apprentissage dans la classe langage  de Mme De Buyst

Mise en place d’un projet avec la classe de Mme Baivy: le journal audio de l’école créé par les enfants

Création de la page facebook « https://www.facebook.com/ecole.fondamentale.imp.marchienne »

Année 2021-2022

Chaque jour compte… Rituel en classe 6
 
Depuis le 1er septembre, nous avons mis en place un petit rituel qui consiste à compter les jours d’école jusqu’au 100ème et, à cette occasion, faire une petite « fête ».
Ainsi, chaque matin, nous dénombrons les jours en ajoutant un bâtonnet dans un gobelet à chaque jour d’école qui passe.
Comment ?
Il y a 3 gobelets : un pour les unités, un pour les dizaines, un pour les centaines.
Lorsqu’on a atteint les 10 bâtonnets dans le gobelet des unités, on les attache par un élastique et on met ce « paquet de 10 » dans le gobelet des dizaines. Idem, lorsqu’on a 10 paquets de 10 dans le gobelet des dizaines, hop on accroche et on met le tout dans le gobelet des centaines, on atteint donc l’objectif des 100 jours !
Chaque jour, on complète donc l’affiche de manière à écrire le nombre en chiffres, sous sa forme décomposée et en lettres.
Les élèves remplissent une fiche individuelle durant ce moment de rituel.
Sur cette fiche, l’élève doit décomposer le nombre, l’écrire en lettres, le placer sur la droite graduée, l’encadrer ; et dessiner le contenu de la tirelire.
 
Cette année, le 100ème jour tombait le jeudi 17 février.
Tout au long de cette journée, les élèves ont été invités à réaliser des défis autour du nombre 100.
 
Mais…, quels défis ???
 
* Confection de l’équipement du jour: la couronne et les lunettes « 100 ».
 
* Les 100 défis mathématiques:
Sous forme d’équipes de 3 ou 4 élèves, les enfants ont été amenés à résoudre des situations problématiques. Chaque défi bien résolu donnait accès au défi suivant. 
Il s’agissait donc d’une activité à la fois coopérative au sein de chaque équipe, mais aussi collaborative au niveau de la classe.
Les défis ont été collés sur une grande affiche, au fur et à mesure de leur résolution. 
 
* Les 100 défis récréatifs :
Pendant les récréations, les élèves ont dû faire preuve d’audace en sollicitant les enseignants et autres enfants afin de remplir des fiches bien spécifiques et récolter ainsi 
– 100 signatures
– 100 coeurs
– 100 emojis
– 100 villes
– 100 sports
– 100 prénoms
 
* Les 100 défis créatifs :
Toujours en équipe, les élèves devaient compléter une affiche:
– un dalmatien avec 100 taches
– un monstre avec 100 yeux
– une collection de 5 coccinelles comportant 100 taches pour l’ensemble…
Coopération et collaboration dans chaque groupe étaient également nécessaire lors de ce défi afin qu’il soit réalisé correctement dans le temps imparti.
 
Au terme de cette journée, il est évident que TOUS les élèves sont sortis vainqueurs et ont pu bénéficier d’une délicieuse collation, bien méritée après tant d’efforts !
Halloween visite notre école.

 

En ce vendredi 29 octobre, nous avons eu la surprise terrifiante de retrouver dans notre cour des personnages de film d’horreur. Grâce à une ruse, ils ont accepté d’être photographiés et de ne faire aucun mal à  nos élèves. Merci Chucky, la Dame Blanche et  le Bouffon d’avoir épargné nos enfants lors de cette journée d’Halloween.

250546308_643836356777770_4342059803335657162_n
250023849_257925372827924_6329468889500152395_n

Rédacteur : Référent numérique

Rédactrice : Dubois Stéphanie

Année 2020-2021

Le plaisir d'apprendre à s'amusant

Voici un travail de longue haleine réalisé par les élèves avec l’aide de leur institutrice à l’initiative de Mademoiselle Anastasia. 

 

Classe 1 :  

Jeu n°1 : Monopoly édition IMP Marchienne-au-Pont 
Principe : acheter des parties de l’école pour essayer d’être le meilleur propriétaire. 

Jeu n°2 : “David dans tous ses états 
Principe : Jeu de massacre, détruire toutes les boîtes avec les photos de David qui montrent différentes émotions. 

Classe 5 : 

Le monstre des émotions 
Principe : Jeu de l’oie sur les émotions. L’enfant aura une action à réaliser selon la couleur de la case où il s’arrête. Soit un mime, soit un dessin, soit reconnaître une émotion sur une image, soit montrer le bon monstre des émotions et soit décrire une situation qui montre l’émotion recherchée. 

Classe 6 : 

L’IMP en action 
Principe : Vous piochez une carte que vous ne regardez pas. En posant des questions, il faut trouver le nom inscrit sur cette carte. 

Jeu de massacre: « les élèves de la 6«  
Principe : Détruire le château de boîtes en 3 lancers maximum.

Classe 7 : 

Smiley Memory 
Principe : soit on joue en classe entre élèves mais il a aussi été créé pour jouer en visio-conférence ou en présentiel avec notre maison de retraite partenaire pour garder une interaction intergénérationnelle. On travaille ainsi la mémoire. 

Jeu de massacre : les supers héros 
Principe : Détruire le montage construit avec les boîtes à l’effigie des super héros.

Classe 9 : 

Les trésors de l’I.M.P.
Principe : un enfant retourne une carte et il faut attraper le plus vite possible l’objet représenté sur cette image. 

Classe 11 : 

La communication non violente
Principe : C’est un jeu de l’oie avec des pensées positives. Les cases numérotées vous invitent à faire une bonne action ou demander de l’aide pour améliorer sa réalisation. . 

Devine le mot 
 

Principe : Il faut faire deviner un mot sans prononcer 5 mots interdits ou des mots de la même famille. 

Classe 12 : 

Les 44 questions humoristiques de la classe 12
Principe : Un enfant pose une question humoristique à un copain qui doit répondre sur le même ton pour que tout le monde puisse rire sans se moquer des autres. 

Classe 13 : 

Le “Twistygages” 
Principe : Jeu d’action suite à un tirage au sort par une roue. On doit soit mimer, réaliser un gage, répondre par un jeu du pendu ou dessiner la réponse. 

Un blind-test musical sur le net 
Principe : travail sur la connaissance musicale des élèves et découvrir les goûts musicaux de nos élèves. 

Classe 16 : 

Les 20 secondes  
Principe : Un enfant choisi une carte “question” et une carte “temps”. Il propose une question à un autre élève (ou à un groupe d’élèves) qui devra résoudre l’énigme dans le temps imparti. 

Jeu de massacre : Le carnaval  
Principe : Détruire le montage de boîtes avec le moins de coups possibles 

 

 

Bonjour à toutes et tous,

Après un long moment suite aux conditions difficiles à cause de la pandémie, les articles se font rares. Dès un retour plus à la normal, nous ferons tout pour être plus présents sur ce fil d’actualités.

Voici une activité parmi tant d’autres qui respecte les règles sanitaires tout en apprenant autrement :

Les élèves de Madame Lemarque ont représenté l’histoire de Thésée qui a vaincu le Minotaure. Ils ont commencé par construire un labyrinthe avec des réglettes « cuisenaire ». Pour symboliser le fil d’Ariane, ils ont reproduit à l’aide d’un marqueur épais le chemin qui guidera leur robot vers le Minotaure. Les robots peuvent ainsi se diriger dans le labyrinthe, découvrir le Minotaure et terrasser le méchant monstre.

Voici les 5 parcours imaginés par les enfants. Bravo à eux.

 

En cette période et à l’approche des fêtes de fin d’année qui s’annoncent très isolées pour de nombreuses personnes âgées.
Les élèves de l’IMP primaire ont réalisé des cartes de vœux pour la résidence Jules Hustin ❤
Merci à toute l’équipe éducative et aux élèves ! 😁💕🎄

                                                                                                                                                                                                                  Auteur : l’équipe éducative du primaire

131906944_409771803793212_818240002835850404_n
131556766_418509645858014_6810693142459709390_n
131442543_425128058839020_3559068099302199083_n

 



La prochaine activité importante avec vos enfants sera les photos scolaires. Voici les dates et les horaires des classes.
ATTENTION : A cause des conditions sanitaires, il nous est impossible d’accueillir les autres enfants de la famille s’il ne sont pas inscrits dans notre établissement. Merci de votre compréhension.

Le mercredi 7 octobre 2020 :
8h40 classe 01
8h55 classe 02
9h10 classe 04
9h25 classe 06
9h50 classe 07
10h05 classe 05
10h30 classe 03
10h45 classe 09
11h00 classe 08
11h15 classe 10

Le mercredi 14 octobre 2020 :
8h40 classe 17
8h55 classe 14
9h10 classe 11
9h25 classe 12
9h50 classe 13
10h05 classe 15
10h30 classe 16
10h45 classe 18
11h00 classe 19

Mise en route pour l’année scolaire 2020-2021 :

Bonjour à toutes et tous,

Une nouvelle année scolaire commence pour votre (vos) enfant(s) dans notre établissement.

Les conditions sont particulières suite à la pandémie et comme vous avez pu le constater, l’équipe éducative met tout en œuvre pour protéger votre (vos) enfant(s) et vous par la même occasion.

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous adressez. Nous restons à votre disposition pour toutes vos questions.

Vous pouvez nous joindre :

  •  par un mot dans le journal de classe de votre (vos) enfant(s) qui reste le seul moyen direct pour un contact avec la titulaire de celui-ci (ceux-ci) ou avec les maîtres spéciaux
  • par mail : « directrice@impmarchienneprimaire.be »
  • ou par téléphone au 071/291.900

Prochain rendez-vous :

Les photos : individuelle, famille (si vous le signalez lors du jour de passage de votre (vos) enfant(s)) et de classe auront lieu les mercredis d’octobre (7, 14 et 21).  Un message sera inscrit dans le journal de classe avec l’horaire de passage de la classe de votre (vos) enfant(s) d’ici deux semaines au plus tard.

L’argent récolté par la vente des photos est directement investi pour la Saint Nicolas des enfants et  pour une excursion de fin d’année au parc Walibi.

Bonne année scolaire à toutes et tous et merci pour tout le soutien que vous nous apporterez.

Rédacteur : Mr Weets

Rentrée scolaire le 1 septembre 2020

Chaque jour compte… Rituel en classe 6
 
Depuis le 1er septembre, nous avons mis en place un petit rituel qui consiste à compter les jours d’école jusqu’au 100ème et, à cette occasion, faire une petite « fête ».
Ainsi, chaque matin, nous dénombrons les jours en ajoutant un bâtonnet dans un gobelet à chaque jour d’école qui passe.
Comment ?
Il y a 3 gobelets : un pour les unités, un pour les dizaines, un pour les centaines.
Lorsqu’on a atteint les 10 bâtonnets dans le gobelet des unités, on les attache par un élastique et on met ce « paquet de 10 » dans le gobelet des dizaines. Idem, lorsqu’on a 10 paquets de 10 dans le gobelet des dizaines, hop on accroche et on met le tout dans le gobelet des centaines, on atteint donc l’objectif des 100 jours !
Chaque jour, on complète donc l’affiche de manière à écrire le nombre en chiffres, sous sa forme décomposée et en lettres.
Les élèves remplissent une fiche individuelle durant ce moment de rituel.
Sur cette fiche, l’élève doit décomposer le nombre, l’écrire en lettres, le placer sur la droite graduée, l’encadrer ; et dessiner le contenu de la tirelire.
 
Cette année, le 100ème jour tombait le jeudi 17 février.
Tout au long de cette journée, les élèves ont été invités à réaliser des défis autour du nombre 100.
 
Mais…, quels défis ???
 
* Confection de l’équipement du jour: la couronne et les lunettes « 100 ».
 
* Les 100 défis mathématiques:
Sous forme d’équipes de 3 ou 4 élèves, les enfants ont été amenés à résoudre des situations problématiques. Chaque défi bien résolu donnait accès au défi suivant. 
Il s’agissait donc d’une activité à la fois coopérative au sein de chaque équipe, mais aussi collaborative au niveau de la classe.
Les défis ont été collés sur une grande affiche, au fur et à mesure de leur résolution. 
 
* Les 100 défis récréatifs :
Pendant les récréations, les élèves ont dû faire preuve d’audace en sollicitant les enseignants et autres enfants afin de remplir des fiches bien spécifiques et récolter ainsi 
– 100 signatures
– 100 coeurs
– 100 emojis
– 100 villes
– 100 sports
– 100 prénoms
 
* Les 100 défis créatifs :
Toujours en équipe, les élèves devaient compléter une affiche:
– un dalmatien avec 100 taches
– un monstre avec 100 yeux
– une collection de 5 coccinelles comportant 100 taches pour l’ensemble…
Coopération et collaboration dans chaque groupe étaient également nécessaire lors de ce défi afin qu’il soit réalisé correctement dans le temps imparti.
 
Au terme de cette journée, il est évident que TOUS les élèves sont sortis vainqueurs et ont pu bénéficier d’une délicieuse collation, bien méritée après tant d’efforts !
 
Chaque jour compte… Rituel en classe 6
 
Depuis le 1er septembre, nous avons mis en place un petit rituel qui consiste à compter les jours d’école jusqu’au 100ème et, à cette occasion, faire une petite « fête ».
Ainsi, chaque matin, nous dénombrons les jours en ajoutant un bâtonnet dans un gobelet à chaque jour d’école qui passe.
Comment ?
Il y a 3 gobelets : un pour les unités, un pour les dizaines, un pour les centaines.
Lorsqu’on a atteint les 10 bâtonnets dans le gobelet des unités, on les attache par un élastique et on met ce « paquet de 10 » dans le gobelet des dizaines. Idem, lorsqu’on a 10 paquets de 10 dans le gobelet des dizaines, hop on accroche et on met le tout dans le gobelet des centaines, on atteint donc l’objectif des 100 jours !
Chaque jour, on complète donc l’affiche de manière à écrire le nombre en chiffres, sous sa forme décomposée et en lettres.
Les élèves remplissent une fiche individuelle durant ce moment de rituel.
Sur cette fiche, l’élève doit décomposer le nombre, l’écrire en lettres, le placer sur la droite graduée, l’encadrer ; et dessiner le contenu de la tirelire.
 
Cette année, le 100ème jour tombait le jeudi 17 février.
Tout au long de cette journée, les élèves ont été invités à réaliser des défis autour du nombre 100.
 
Mais…, quels défis ???
 
* Confection de l’équipement du jour: la couronne et les lunettes « 100 ».
 
* Les 100 défis mathématiques:
Sous forme d’équipes de 3 ou 4 élèves, les enfants ont été amenés à résoudre des situations problématiques. Chaque défi bien résolu donnait accès au défi suivant. 
Il s’agissait donc d’une activité à la fois coopérative au sein de chaque équipe, mais aussi collaborative au niveau de la classe.
Les défis ont été collés sur une grande affiche, au fur et à mesure de leur résolution. 
 
* Les 100 défis récréatifs :
Pendant les récréations, les élèves ont dû faire preuve d’audace en sollicitant les enseignants et autres enfants afin de remplir des fiches bien spécifiques et récolter ainsi 
– 100 signatures
– 100 coeurs
– 100 emojis
– 100 villes
– 100 sports
– 100 prénoms
 
* Les 100 défis créatifs :
Toujours en équipe, les élèves devaient compléter une affiche:
– un dalmatien avec 100 taches
– un monstre avec 100 yeux
– une collection de 5 coccinelles comportant 100 taches pour l’ensemble…
Coopération et collaboration dans chaque groupe étaient également nécessaire lors de ce défi afin qu’il soit réalisé correctement dans le temps imparti.
 
Au terme de cette journée, il est évident que TOUS les élèves sont sortis vainqueurs et ont pu bénéficier d’une délicieuse collation, bien méritée après tant d’efforts !