Cette classe accueille des enfants présentant  un trouble spécifique du langage oral, (tant au niveau de l’expression et/ou de la compréhension)

 Voici certaines des caractéristiques que l’on retrouve le plus souvent chez ces enfants :

  • L’enfant a une compréhension restreinte du vocabulaire;
  • Les mots abstraits lui sont difficiles à comprendre;
  • Il a de la difficulté à comprendre les énoncés longs et complexes;
  • Les messages sont souvent compris au pied de la lettre (le sens figuré d’une expression lui échappe) ;
  • L’utilisation et l’organisation des sons peuvent être inadéquates;
  • Son vocabulaire est limité (il cherche ses mots);
  • Il utilise abondamment des mots de remplissage (chose, affaire, truc, etc.);
  • Sa construction de phrases est atypique (utilisation du verbe avant le sujet, etc.);
  • Il s’exprime avec hésitation, marquant des pauses régulières;
  • Il utilise mal ou omet les mots de liaison.

D’autres difficultés peuvent  se greffer : – problème d’attention et de la concentration

                                                                          – de mémoire  (ils ont plus difficile à stoker les informations verbales, c’est pour cette raison qu’il est préférable de solliciter la mémoire visuelle. (Le TBI est un outil très bénéfique pour pallier à cette difficulté)

  •       de la fonction motrice et praxique : (mauvaise coordination des mouvements, maladresse, difficulté pour la motricité fine).
  •       d’estime de soi : parle peu, gêné et frustré de ses difficultés pour communiquer, s’isole du groupe.
  1. Les adaptations pédagogiques conseillées pour aider ces enfants :
  • Réduire la vitesse de parole, articuler correctement et séparer les
    mots, accentuer les intonations. Faire des pauses. 
  • Limiter la quantité d’informations, une consigne à la fois (répéter ou
    reformuler si nécessaire.
  •   Utiliser le langage gestuel (mimogestualité), l’image (des
    pictogrammes).

Matérialiser l’organisation temporelles et spatiale, ajouter des aides
visuelles, indices, codes couleurs. 

1 : Calendrier :la date du jour et la météo.

2. Le programme de la journée : à la maison et à l’école.

3. La ligne du temps  de l’année scolaire :

Utiliser la mémoire visuelle, tactile, kinesthésique. (cf. : TBI)

– Permettre l’apprentissage par imitation
– Travailler l’aspect relationnel

Tous les matins, les enfants choisissent comment  dire bonjour à  Madame.

  • Le placer à portée de regard du professeur
  • Rappeler à l’élève qu’il a la possibilité de demander de l’aide sans être jugé. 
  • Encourager les réussites et minimiser les échecs. Le sécuriser. 
  • Mettre un élève tuteur volontaire à côté de lui.

-) Mme de Buyst a regroupé les bancs (par 2) en associant un faible et un
plus fort. (Toujours en respectant l’accord des 2 élèves pour que l’objectif
«pédagogique et relationnel » soit atteint.

2. L’apprentissage de la lecture 

La méthode gestuelle « Ledan »,

Une lettre = un geste

 Exemple : l’étude d’une voyelle « u » : voir préparation de leçon     et  la
méthode Alpha.

  •  Utiliser des polices de caractère simples sans espace entre les lettres.
  • Le plus tôt possible, le langage écrit pouvant servir à l’apprentissage oral. 
    Faire acquérir un stock lexical à accès automatisé. 
    Encoder, organiser, ranger les mots par graphème. 
  • 3. Les apprentissages par le jeu sont très conseillés :
    Tous les mardis après-midi, l’enseignante bénéficie de l’aide de Mme Manon Florence « logopède » et de Mme Kadri « conseillère pédagogique »
  • Jouer  pour le plaisir
  • Jouer pour exercer la compréhension
  • Jouer pour apprendre
  • Jouer pour partager
  • Jouer pour agir.