Cette classe accueille des enfants présentant un trouble spécifique du langage oral, (tant au niveau de l’expression et/ou de la compréhension)
Voici certaines des caractéristiques que l’on retrouve le plus souvent chez ces enfants :
- L’enfant a une compréhension restreinte du vocabulaire;
- Les mots abstraits lui sont difficiles à comprendre;
- Il a de la difficulté à comprendre les énoncés longs et complexes;
- Les messages sont souvent compris au pied de la lettre (le sens figuré d’une expression lui échappe) ;
- L’utilisation et l’organisation des sons peuvent être inadéquates;
- Son vocabulaire est limité (il cherche ses mots);
- Il utilise abondamment des mots de remplissage (chose, affaire, truc, etc.);
- Sa construction de phrases est atypique (utilisation du verbe avant le sujet, etc.);
- Il s’exprime avec hésitation, marquant des pauses régulières;
- Il utilise mal ou omet les mots de liaison.
D’autres difficultés peuvent se greffer : – problème d’attention et de la concentration
– de mémoire (ils ont plus difficile à stoker les informations verbales, c’est pour cette raison qu’il est préférable de solliciter la mémoire visuelle. (Le TBI est un outil très bénéfique pour pallier à cette difficulté)
- de la fonction motrice et praxique : (mauvaise coordination des mouvements, maladresse, difficulté pour la motricité fine).
- d’estime de soi : parle peu, gêné et frustré de ses difficultés pour communiquer, s’isole du groupe.
- Les adaptations pédagogiques conseillées pour aider ces enfants :
- Réduire la vitesse de parole, articuler correctement et séparer les
mots, accentuer les intonations. Faire des pauses. - Limiter la quantité d’informations, une consigne à la fois (répéter ou
reformuler si nécessaire. - Utiliser le langage gestuel (mimogestualité), l’image (des
pictogrammes).
Matérialiser l’organisation temporelles et spatiale, ajouter des aides
visuelles, indices, codes couleurs.
1 : Calendrier :la date du jour et la météo.


2. Le programme de la journée : à la maison et à l’école.

3. La ligne du temps de l’année scolaire :

Utiliser la mémoire visuelle, tactile, kinesthésique. (cf. : TBI)
– Permettre l’apprentissage par imitation
– Travailler l’aspect relationnel
Tous les matins, les enfants choisissent comment dire bonjour à Madame.

- Le placer à portée de regard du professeur.
- Rappeler à l’élève qu’il a la possibilité de demander de l’aide sans être jugé.
- Encourager les réussites et minimiser les échecs. Le sécuriser.
- Mettre un élève tuteur volontaire à côté de lui.
-) Mme de Buyst a regroupé les bancs (par 2) en associant un faible et un
plus fort. (Toujours en respectant l’accord des 2 élèves pour que l’objectif
«pédagogique et relationnel » soit atteint.
2. L’apprentissage de la lecture
La méthode gestuelle « Ledan »,
Une lettre = un geste
Exemple : l’étude d’une voyelle « u » : voir préparation de leçon et la
méthode Alpha.
- Utiliser des polices de caractère simples sans espace entre les lettres.
- Le plus tôt possible, le langage écrit pouvant servir à l’apprentissage oral.
Faire acquérir un stock lexical à accès automatisé.
Encoder, organiser, ranger les mots par graphème. - 3. Les apprentissages par le jeu sont très conseillés :
Tous les mardis après-midi, l’enseignante bénéficie de l’aide de Mme Manon Florence « logopède » et de Mme Kadri « conseillère pédagogique » - Jouer pour le plaisir
- Jouer pour exercer la compréhension
- Jouer pour apprendre
- Jouer pour partager
- Jouer pour agir.