Présentation du référent numérique :

Nous aimerions vous présenter la fonction de référent numérique exercée par l’un de nos enseignants. 

Sa fonction se divise en trois rôles : 

 

    1. Pour l’école :  

 

    • Il gère la page Facebook et la met à jour selon les activités scolaires, les menus, … 

    • Il a créé le site non officiel de la section primaire de notre école 

    • Il gère la plateforme “Office 365” pour les élèves et pour les membres de l’équipe du primaire 

    • Il essaie de résoudre les problèmes techniques.  

2) Pour les élèves : 

– Il essaie de permettre aux élèves de faire une première découverte des outils numériques qui deviennent indispensables dans notre société 

– Par son apprentissage, il essaie de diminuer la fracture numérique existant dans notre société 

– Il apporte des notions de sécurité, de respect et de légalité pour la recherche, la production et/ou la diffusion de messages, d’images ou de vidéos 

 

    • Il apprend à utiliser du matériel connecté en sécurité (tablette, ordinateur, smartphone, … 

    • Il apporte son expérience et ses acquis aux élèves pour développer leurs compétences scolaires et transverses grâce aux différents matériels numériques 

    • Il met en place une nouvelle action pour essayer de réduire les difficultés scolaires pour les enfants atteints de troubles d’apprentissage (“dys” …) par l’utilisation d’une tablette ou d’un ordinateur. 

3) Pour les enseignants :  

– Il peut donner des formations individuelles à la demande sur les TBI (tableaux interactifs) ou toutes autres activités numériques 

– Il propose en classe des activités numériques pour aider les enseignants à encore différencier un peu plus leurs apprentissages 

– Il est disponible pour toutes aides lors de problèmes numériques 

Sa fonction pourra s’adapter avec l’évolution de la société numérique. 

Les activités numériques :

Le numérique se décline pour l’instant sous 3 axes :
– Les T.B.I. : tableaux blancs interactifs
– Les tablettes
– Le codage
– Apprentissage de l’utilisation d’une boîte mail pour les élèves sortants
– Apprentissage de rédaction de documents venant par mail (« devoir » numérique)
– aide à rendre autonome les enfants dyspraxique

T.B.I.

Les tableaux interactifs permettent un travail plus participatif et aussi différencié pour les enfants.

C’est aussi un gain de temps lors des leçons puisque l’activité est préparée par l’enseignant à son domicile et dès que l’écran est allumé, on peut travailler.

On change d’activité, pas besoin d’effacer le tableau et de copier la suite pendant plusieurs minutes, il suffit d’un clic pour changer de page.

Pour une même activité, plusieurs pages peuvent s’ouvrier en parallèle de différents niveaux pour permettre à chaque enfant de suivre facilement.

Une connexion internet nous permet de répondre immédiatement à toutes les questions des élèves même s’ils sortent un peu du fil de la leçon. Nous y trouvons toutes les réponses en vidéos ou en images ou en textes.

Les tablettes :

Nous possédons plusieurs tablettes pour permettre un travail différencié en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant.

Il existe des applications pour réaliser des exercices de math, de français de la recherche, du codage, …

Il existe aussi des applications ouvertes pour créer une farde numérique avec la création de documents. On peut y ajouter des photos ou des vidéos créées par les élèves directement avec la tablette.

Les enfants avec des troubles « dys » trouveront des applications qui peuvent les aider à combler des manques ou des difficultés pour permettre une évolution plus rapide et plus facile.

Le codage : (robots…)

Nous avons reçu du matériel de robotique grâce au projet école numérique de Mme Squittierri et l’achat d’autres robots pour permettre à toutes les maturités de notre enseignement, d’apprendre à coder pour travailler les compétences transverses de nos élèves.

Nous travaillons la latéralité, le calcul, la lecture, le dessin et bien d’autres compétences directes ou transverses grâce à ce matériel innovant et adapté à notre enseignement. Le travail en équipe est aussi mis en avant développer la partie sociale de notre société.